La caméra mobile et la danse

Atelier de danse Live Cinema - A propos de la forme d'art:

Le concept de Live Cinema est encore un genre assez nouveau et en développement dans l'art médiatique qui rassemble des approches expérimentales de la narration narrative et non narrative, avec de la musique live et des arts de la scène.

Cinéma en direct - danse : une nouvelle forme d'art:

La corporéité, la danse et la chorégraphie sont les matériaux de base avec lesquels cette nouvelle approche de la danse du cinéma en direct se déroule, dans des lieux de théâtre, dans des musées et à l'extérieur.

La rencontre entre un langage abstrait, comme la danse et la musique, et une forme d'art narrative, comme le cinéma, invite à un nouveau défi dans la création d'une nouvelle forme d'art:
Imaginez que vous regardiez un film, mais le film est créé sous vos yeux: à travers l'utilisation des technologies de tournage, de la musique cinématographique, et l'utilisation du mouvement et de la corporéité comme paysage et porteur d'histoire et de mémoire. Ici, le spectateur devient organiquement, non seulement un spectateur, mais un participant vivant dans le film.
Cette liberté permet à l'artiste de présenter son travail comme une performance vivante et interactive, créant des œuvres immersives et tridimensionnelles très différentes d'une expérience cinématographique traditionnelle, tout en proposant une approche avant-gardiste du théâtre et de la danse.

L'atelier de laboratoire:

La société Faido propose un atelier de laboratoire, ouvert au public, dans le but d'explorer cette nouvelle forme d'art. Nous utilisons un téléphone mobile comme un appareil de tournage instantané, un équipement hotspot Wi-Fi, et des missions / enquêtes chorégraphiques, pour créer instantanément des films de dans - cinéma en direct. Avec les participants, nous choisirons quelques œuvres / films qui seront projetés à la fin de l'atelier.

 

Pendant le laboratoire, nous pratiquons la synergie entre le travail d'un cinéaste et d'un chorégraphe: nous explorons comment un thème transpose dans une histoire à travers le mouvement de la caméra, le mouvement du corps, la chorégraphie et l'interaction entre ces deux différentes formes d'art. Le laboratoire sera créé en groupes. Le groupe sera mixte (âge, expérience, backgound, etc.). Chaque groupe développera son film / pièce idiosyncratique.
Selon notre credo artistique, les différents niveaux des participants sont non seulement bien reçus, mais perçus comme un atout pour le processus de création, car ils peuvent créer des histoires vivantes.

Nous proposons deux jours d'atelier laboratoire + une projection en fin d'atelier.

 

NOTE IMPORTANTE: Le participant travaillera avec son propre matériel. Chaque participant apporte sa propre caméra, smatrphone, iPad


Pour la corporéité cinématographique, veuillez visiter le lien:

Donna Nel Presente (live cinema performance)     

 

Washing Machine (60 sec. Film. Première du film: 92Y Mobile Dance Film Festival, courts métrages, NY, 27/7/18 )


L'habitant (teaser pour le film de danse) 
 

photography: Katia Vonna Beltran