Faido Dance Company est une compagnie de danse-théâtre basée à Amsterdam avec pour directeur artistique Dorit Weintal. Les créations mélange le théâtre, la danse, intégrant d'autres techniques de performance physique, et inspire par la littérature, le cinéma, la philosophie et la science. Notre credo est base sur un engagement dans l'exploration créative de la danse, un dialogue entre les différentes disciplines artistiques et traditions culturelles. La danse vise à recréer des environnements s’appuyant sur différentes méthodes de création, mêlant l'abstraction avec le naturalisme, le fantastique avec le grotesque. Les notions de perception, cognition, ainsi que l'imagerie émotionnelle / mentale sont intrinsèques a nos méthodes de création de spectacle; En tant que tel, “Le réseau de la vie” (2011) est basé sur une collaboration de recherche avec le neuropsychologue Dr.V. Wijnen. (Voir Weintal's curriculum).

L'inspiration pour la création du personnage et de la chorégraphie de Pretext provient de la neuropsychologie dans le sens d'explorer les réponses des danseurs aux contraintes physiques et mentales qui sont intérieurement connectés à la construction du personnage et à l'exploration du processus cognitif de la pensée.

Au Pays Bas, la chorégraphe et danseuse Weintal collabore avec la neuro-psychologue, Dr. Vionna Wijnen, afin d'explorer l'impacte de la caméra sur le danseur en mouvement ou au repos. L'observation scientifique aidera à explorer l'état du danseur, personnage et la perception motrice et cognitive en relation avec le temps et l'espace. La recherche est physiquement restreinte par le cadre de la caméra, la danseuse est consciente d'être observée pendant qu'elle bouge et quand elle reste immobile, et ressent comme une intrusion mentale.

La danseuse sera testée sur ...et l'empathie. L'observation sera enregistrée en vidéo et inspirera l'issue du projet.

 

 

Les créations abordent des thèmes contemporains, incarnant nos réponses aux cultures locales et a l'impact du temps sur la vie quotidienne des gens. Nous avons une expérience de plus de 20 ans d'expérience professionnelle, et nous avons travaillé avec des compagnie de danse leaders dans la danse et le théâtre-physique en Europe, Asie de l'Est, en Afrique et au Moyen-Orient, comme Clipa Theater, Simon McBurney, Elshout & Händeler, Simon Rowe (Les Ballet C.de La B.- Alain Platel), Kenzo Kusuda, Acco Theater, Gabriella Maiorino etc.

Nous avons présenté nos performances dans des festivals en Europe, Corée du Sud, en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient, en Israël, et en Afrique du Sud. Nous travaillons dans différentes communautés à travers des projets internationaux d'échanges culturels, d'enseignement, de transmission et a travers la présentation de spectacles dans des théâtres, des espaces publics ou des lieux particuliers. Sous forme de formations et ateliers de danse contemporaine, de chorégraphie, d'improvisation et de composition, et de théâtre-physique.

 

photographie: Noud Verhave

soutien

Amsterdams Fonds voor de Kunst; Dansmakers Amsterdam, Cadance festival, Royal Netherlands Embassy, Israeli Embassy, Dancing on the edge festival, Maswahid Festival,

Acco theater center, Mullae festival, Musho festival, Oostblok theater, Busan International dance festival, Fabrica Tanze...

 

Ron Bunzl  (Enregistrement de films, de photographies)

Simone Giacomini (composition sonore, photographie)

Simon Rowe (artiste de la voix, de la vidéo, des conseils, interprète)

Noud verhave (decor, la technique, la photographie)

Steven Van Wetswinkel (composition sonore)

Nissim Men (la photographie)

Alessio Castellaci (composition sonore)

Russell Moore (composition sonore)

Barbara Duijfjes (dramaturgie - Les  Maîtres  du  village)

Mariëtte Buiting (concepteur de costumes - Les  Maîtres  du  village)